Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prince100tt
prince100tt
  • Paix Amour et Harmonie, Mon pays c'est la Nature, Mon drapeau c'est Arc-en-ciel, A bas les frontières, Un pour Tous. Ce site ce veut un endroit d'échange spirituelle .Jy est placé des liens qui me sont cher.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
12 janvier 2010

Nouveau couple

La Mission du Nouveau Couple
[article dans Magazine Vivre]

Une union sacrée.

Lorsque le plus grand poète de tous les temps, l'inoubliable Khalil Gibran, a écrit « Le Prophète », il lui fut demandé d'écrire quelques pensées à propos du couple. Il fit alors allusion aux piliers d'un temple. Pour l'illustre Gibran, deux colonnes de marbre supportant le même portique d'un commun effort est l'image parfaite de deux êtres alliant leur amour et leur action dans une édifiante et joyeuse harmonie. Les piliers œuvrent ensemble symboliquement dans une même direction. Toutefois ils se respectent l'un et l'autre à un tel point qu'ils laissent un bel espace entre eux. Le vent y circule librement et les oiseaux viennent y faire leurs nids. Les deux partenaires mangent ensemble mais ne mordent pas dans la même miche, ni ne boivent dans la même coupe. En d'autres mots, chacun demeure un être à part entière. Chacun reste une personne autonome. Le seul fait d'allier ses forces et ses désirs ne signifie pas qu'il faille perdre son indépendance. On s'entraide, on évolue ensemble, on s'aime et on se respecte, mais on a la sagesse de préserver son espace vital. L'un ne devient pas l'esclave de l'autre. On se rend des services, mais cela n'est jamais une obligation. Les faveurs que deux personnes unis ou non par les liens du mariage se rendent sont imprégnées de spontanéité. Aucun calcul ne se cache derrière leurs gestes. Tout est fait de façon indépendante et volontaire. Il n'y a pas d'échange car alors le sentiment qui unit le couple serait automatiquement teinté de commerce, ou d'une sorte de manipulation. C'est dire que les mariages de raison ne forment pas de couples véritables. De même que beaucoup de gens font de la musique mais ne ressentent pas ce qu'est vraiment l'essence de la musique, beaucoup de gens se retrouvent conjoints de fait sans connaître jamais le parfum de l'amour. Or, le nouveau couple est un archétype immortel car il agit par simple et pur amour. Sans cet idéal, l'union finira tôt ou tard par une séparation ou un divorce.

Encore une chanson d'amour.

Quel est le seul pré-requis pour qu'un couple tienne en traversant les épreuves de l'existence? L'amour, c'est évident. Mais quel amour? Une fois passée l'agitation sexuelle de la première année, le couple fait face à sa propre évolution. S'il s'agit de deux êtres qui ont su dépasser l'adolescence psychologique, le couple découvre avec ravissement l'amour-tendresse. La qualité même de cette union devient alors la forteresse du couple nouvellement formé. Les pires conditions y sont transcendées pour le meilleur. Chacun explore alors un bonheur inespéré et ressent dans son for intérieur la montée mystérieuse d'une sève nouvelle. Le prototype du couple éternel est alors réinventé. On se retrouve dans un espace libre. Il n'y a ni jalousie, ni possessivité. À ce niveau, l'union devient quasi mystique et peut être le support d'une démarche intérieure, ferment d'une expansion de conscience. L'âme du couple évolue vers le seul amour qui soit. Et cet amour se suffit à lui-même. Il soigne les blessures de la vie, il guérit tout, pardonne tout, il irradie la joie sans compter car sa source est intarissable. Survolant la destinée sur les ailes de ce sentiment, l'attitude des deux âmes qui se sont accouplées se métamorphose graduellement et le miracle arrive enfin : émerveillés, les membres du couple prennent conscience qu'ils n'ont pas besoin d'être aimé pour aimer… C'est à ce moment seulement qu'ils peuvent vivre cette vie intense dont ils rêvaient depuis toujours.

Quelques outils pour faire le travail.

La vie du couple parfait n'est pas facile, c'est vrai. Il y a des attentes qui sont source de frustrations et donc de colères. Il s'agit encore d'un travail alchimique puisque c'est la transformation de notre propre cœur qui est la clé du succès. Après ces quelques considérations idéalistes, donnons-nous donc des conseils pratico-pratiques : il faut quand même savoir « qui » va faire la vaisselle et « qui » va sortir les vidanges! Alors au travail!

Ne tenter pas de ne faire qu'un, c'est l'erreur fatale. Communiquez d'âme à âme et non pas de corps à corps uniquement. L'âme du conjoint ou de la conjointe est éternelle alors que le corps perd assez vite la douceur de sa peau, ses sourires sont de moins en moins blancs et son odeur n'est pas toujours aussi fraîche. Le meilleur des conseils est encore de garder le sens de l'humour. Avec le temps qui passe, cela devient même une nécessité absolue.

Contrôlez vos ardeurs sexuelles. Une trop grande familiarité apporte le mépris rapidement. Si vous prenez l'autre pour un objet sexuel il ou elle vous le fera payer cher. Par contre n'économisez pas vos gestes de tendresse.

N'enviez pas le succès de l'autre. Au contraire, démontrez lui une sincère admiration.

Ne sacrifiez jamais le mieux-être du couple en donnant la priorité à la routine quotidienne. L'habitude a tendance à détruire la complicité.

N'attachez pas d'importance aux choses insignifiantes. Laissez couler.

Considérez les inévitables problèmes comme des opportunités de se rapprocher l'un de l'autre et de grandir ensemble.

N'essayez pas de changer l'autre, ça ne fonctionnera pas. Acceptez vous tel quel et, à partir de là, améliorez vous vous-même. Associez vous avec un être possédant les mêmes affinités que vous. Éventuellement, la même manière de méditer, de contempler l'infini, ou bien de ne rien faire de tout cela.

Faites confiance à l'entendement universel. Gardez une vision lumineuse de votre couple et faites des affirmations positives quotidiennes. Montrez l'exemple au lieu de montrez la faute (c'est plus facile à dire qu'à faire…)

Ayez un grand projet commun dont le but ultime sera le bien et le bonheur de votre famille, de votre communauté, de votre ville, de votre nation ou de votre planète.

Ne vous oubliez surtout pas! Sachez conserver coûte que coûte votre espace vital, votre endroit sacré, c'est une question de vie ou de mort du couple.

Soyez des amis loyaux. Coopérez avec enthousiasme. Ayez l'esprit d'équipe. Souvenez vous que pour diriger l'autre vous devez savoir vous diriger vous-même.

Écrivez vous des lettres d'amour dans lesquelles vous ouvrez votre cœur, comme si vous étiez en voyage, c'est souverain.

Le couple divin.

Le couple n'est pas un obstacle à une vie spirituelle réussie. Le renoncement à la vie de couple en vue de mener une existence de « grand yogi » dans les grottes de l'Himalaya est toujours un acte artificiel. Le renoncement à l'action est une erreur tragique. Par le passé, il a mené bien des gens qui se pensaient élus vers une sorte d'anéantissement social particulièrement négatif (le scandale mondial des prêtres pédophiles en est un exemple criant). Le couple est au contraire une force positive pour l'élévation de l'âme. La femme n'est pas « sortie de la côte de l'homme »! C'est une erreur (voulue) de traduction. En réalité, le texte biblique originel dit : l'homme et la femme sont « côte à côte ». Toute une nuance… Même la fameuse prière du Notre Père est fausse à ce sujet puisque les manuscrits araméens authentiques disent clairement « Notre Père et Mère qui êtes en nous » (et non quelque part dans le ciel…) Le concept du Couple Divin est en fait une constance dans la plupart des traditions et des révélations de l'histoire humaine. Isis-Osiris en Égypte, Radha-Krishna en Indes, Sita-Rama, Laksmi-Narayan, Shiva-Shakti, etc. Toutes tendances sexuelles confondues, de la particule subatomique jusqu'aux limites de l'univers, toute la création fonctionne en couple. La spirale de l'ADN est couplée. Tout dans la nature se crée à partir de l'union de deux êtres, de deux pôles ou de deux énergies. Aussi, si parfois le doute s'immisce en vous par rapport à votre vie de couple et que vos deux univers se confrontent, ne pensez pas que vous auriez dû attendre avant de faire vie commune, ou que ce sera obligatoirement plus facile ailleurs avec quelqu'un d'autre. Profitez de l'opportunité que vous offre votre partenaire de vous réalisez vous-même. Votre quête silencieuse rayonnera autour de vous et le monde en deviendra meilleur. Votre couple remplira alors sa mission d'être un vecteur de paix et d'harmonie. Merci la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité