Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prince100tt
prince100tt
  • Paix Amour et Harmonie, Mon pays c'est la Nature, Mon drapeau c'est Arc-en-ciel, A bas les frontières, Un pour Tous. Ce site ce veut un endroit d'échange spirituelle .Jy est placé des liens qui me sont cher.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
24 novembre 2009

Tout les jours

Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux


C'est le principe central de la méthode de « suggestion générale » d'Émile Coué :

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

La « méthode Coué » ne sert plus guère aujourd'hui qu'à désigner une tentative grossière et dérisoire, vouée à l'échec, de se mentir à soi-même. Elle mérite pourtant mieux.

La théorie de Coué frappe l'esprit par sa poésie concrète. Elle explique que l'imagination, toujours, l'emporte sur la volonté. On se dit que Proust, quelque part, a dû écrire cela. Nous aurons beau, nous dit-elle, éduquer notre volonté, la tendre vers un but, y consacrer toute notre attention : peine perdue, l'imagination passe après la volonté, lui répond en sens inverse, l'emporte sans effort.

Ce n’est pas contrairement à ce que l’on pense la volonté qui est la première faculté de l’homme mais l’imagination...

Chaque fois qu’il y a conflit entre elle et la volonté, chaque fois que nous sommes dans cet état d’esprit : « Je veux faire telle ou telle chose mais je ne peux pas la faire », c’est toujours l’imagination qui l’emporte. Non seulement nous ne faisons pas ce que nous voulons, mais nous faisons précisément le contraire de ce que nous voulons.

- Plus une personne qui ne dort pas la nuit fait d’effort pour dormir, plus elle est surexcitée.

- Plus nous voulons nous rappeler le nom de Madame... Chose, plus il nous échappe...

- Plus dans certains cas, nous voulons nous empêcher de rire, plus nous rions...

- Plus le bègue veut s’empêcher de bégayer, plus il bégaie, etc.

D'où l'échec de toute tentative reposant sur le renforcement de la volonté : c'est notre imagination que nous devons dominer, elle qui nous domine. C'est bien ce que contient le grand principe de sa méthode. Sa formule est réglée avec précision :

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

Non pas « je veux aller mieux », ni même « je vais aller mieux », mais « je vais mieux », ici et maintenant.

Aussi longtemps que vous vivrez, aussi longtemps que vous vivrez, vous m’entendez bien, tous les matins avant de vous lever, tous les soirs, dès que vous serez au lit, fermez les yeux et répétez 20 fois de suite avec vos lèvres assez haut pour entendre vos propres paroles, sans chercher à penser à ce que vous dites - si vous y pensez, c’est bien, si vous n’y pensez pas c’est encore bien - et comptant machinalement sur une petite ficelle munie de 20 noeuds, la phrase : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité