Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prince100tt
prince100tt
  • Paix Amour et Harmonie, Mon pays c'est la Nature, Mon drapeau c'est Arc-en-ciel, A bas les frontières, Un pour Tous. Ce site ce veut un endroit d'échange spirituelle .Jy est placé des liens qui me sont cher.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 mars 2009

Achete = Jetes (Écologie)

dechets_Danube_e2e

Petites réflexions :achete = jetes

http://www.worldometers.info/fr/  Information des statistique mondial sur les déchets et la populaions

et autres informations statistique en temps réel.

Vos déchets et vous

Ils sont vite jetés, mais ils durent longtemps…

Mouchoir de papier _ 3 mois
Ticket de bus _ 3 à 4 mois
Journal _ 3 à 12 mois
Pelure de fruit _ 3 mois à 2 ans
Allumette _ 6 mois
Chaussette en laine _ 1 an
Mégot de cigarette _ 1 à 5 ans
Chewing-gum _ 5 ans
Planche de bois _ 13 à 15 ans
Boîte de conserve _ 10 à 100 ans
Briquet jetable _ 100 ans
Canette en aluminium _ 200 à 500 ans
Sac en plastique _ 450 ans
Bouteille en plastique _ 100 à 1 000 ans
Fil de pêche en nylon _ 600 ans
Polystyrène expansé _ 1000 ans
Bouteille de verre _ quasi illimitée

  http://www.youtube.com/watch?v=Lt-MivNezes   Ile  flotante

http://www.tagtele.com/videos/voir/1748/  La Beauté du monde Marie-Elene Thibert

Une île de déchets gigantesque flotte dans le Pacifique

Elle serait grande comme l'Inde et ne serait composée que de déchets voguant au milieu du Pacifique. Cette île, dont aucune photo ou vidéo n'atteste l'existence (seuls des témoins de l'Algalita Marine research Fondation affirment l'avoir vue), existerait pourtant bien, selon certains scientifiques.

Avec le temps, la force des vagues, l'impact de l'eau et du sel, des déchets de plastique se seraient fractionnés en petits morceaux de quelques millimètres à peine. Les forts courants océaniques les auraient ensuite rassemblés avec pour résultat un espace saturé de détritus sur plusieurs mètres de haut et surtout sur une surface de 3,5 millions de km2, soit un peu plus que la taille de l'Inde. Les Américains l'ont nommé The Great Pacific Garbage Patch ou The Pacific Trash Vortex.

dechet_trajet

Quantité astronomique
Le phénomène est envisagé depuis quelques années déjà. Dans les années 90, les recherches de l'océanographe Charles Moore, membre de l'équipage de l'Algalita marine research Fondation, avaient déjà affirmé de l'existence de ces "îles". En analysant la quantité de déchets dans cette région - comprise entre Hawaï et la Californie, Charles Moore avait calculé pas moins de trois millions de morceaux de plastiques par km2.

D'après des études récentes, le centre de l'île (le Trash Vortex) aurait une concentration de six kilos de plastique pour seulement un kilo de plancton. D'autres plaques de déchets auraient été observées près du Japon et à proximité des Bahamas.

En danger
La faune marine s'est accommodée de ce tas de plastique, l'utilisant comme abri. Hélas, les oiseaux et les tortues le confondent avec le plancton et ingèrent donc une importante quantité de plastique. Une pollution qui s'immisce au plus profond de leur organisme.

Loin de préoccuper les politiques du monde entier, cette zone est laissée en quelque sorte à l'abandon. La politique de l'autruche pour une région peu poissonneuse: aucun pays ne veut assumer sa responsabilité et encore moins de leur nettoyage. Car ces détritus proviennent essentiellement de la terre ferme (pour seulement 20% au bénéfice des bateaux). La question des déchets n'est donc pas prête de se terminer de si tôt...

  dechet

dechet2

dechet3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité